Périodes de confinement, de nombreux français souffrent de troubles du sommeil.

Les problèmes de sommeil déclarés par les personnes interrogées ont augmenté pendant le confinement. Leur prévalence est supérieure à celle qui avait été observée en 2017, lors d’un baromètre réalisé par Santé Publique France.

 

Lorsque vous allez vous coucher, vous vous sentez fatigué ?…

Mais malgré ça, impossible de vous endormir paisiblement : vous ressassez votre journée et vos soucis et finalement vous vous endormez au bout de plusieurs heures, de fatigue.

4 Techniques de relaxation pour vaincre l’insomnie

Dans cet article, je vous présente quatre techniques de relaxation empruntées à la sophrologie pour vous aider à combattre l’insomnie et autres symptômes de stress.

De plus, certaines de ces méthodes ont l’avantage d’être gratuites et peuvent être pratiquées n’importe où. Je vous explique quatre techniques sophrologiques afin que vous puissiez les mettre en pratique:

1 –  Respiration lente et profonde

C’est l’une des techniques relaxation les plus simples à mettre en place et d’une grande efficacité.

 

Pour la pratiquer, procédez comme suit:

  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  • Fermez les yeux et essayez de détendre tous les muscles de votre corps, des orteils au sommet de la tête, en accordant une attention particulière aux muscles du visage, de la mâchoire et du cou, car ce sont des zones qui ont tendance a accumuler beaucoup de tension.
  • Inspirez lentement jusqu’à ce que vous sentiez votre abdomen se lever. Puis expirez (relâchez l’air) petit à petit, en sentant votre abdomen descendre.
  • Prêtez attention à chaque respiration, en vous concentrant sur chaque inspiration et expiration. Chaque fois que vous expirez, visualisez mentalement comment la tension quitte votre corps.

Si vous avez du mal à vous concentrer sur votre respiration et que des pensées distrayantes vous viennent à l’esprit, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Lorsque vous identifiez l’une de ces pensées, essayez de ne pas y prêter attention mais portez plutôt votre attention sur votre respiration.

2 –  Relaxation musculaire progressive

C‘est aussi une technique de relaxation simple que vous pouvez pratiquer presque n’importe où, assis ou couché.

 

Cette technique consiste à tendre lentement un groupe de muscles puis à le détendre, de sorte que votre attention se concentre sur la différence entre la tension musculaire et la relaxation.

Pour chaque zone du corps, contractez les muscles pendant 5 secondes puis détendez-les pendant 30 secondes. Vous pouvez commencer par les muscles du pied et remonter lentement jusqu’aux cuisses puis jusqu’au cou et à la tête, ou inversement (commencer par la tête et terminer par les pieds).

3 –  Visualisation

Cette méthode consiste à former des images dans l’esprit qui conduisent à un lieu ou une situation de paix et de tranquillité. Pour réaliser cet exercice, suivez ces instructions:

  • Asseyez-vous dans un endroit où vous pouvez être à l’aise et calme.
  • Pour vous faciliter la tâche, pratiquez quelques minutes de respiration profonde avant de commencer
  • Les yeux fermés, imaginez un endroit où vous vous sentez en sécurité, calme et heureux.
  • Gardez l’image de cet endroit dans votre esprit et essayez de décrire ce que vos sens perçoivent: est-ce qu’il fait chaud ou froid, à quoi ressemble le sol sous vos pieds, qu’entendez-vous?

Par exemple :

si vous vous imaginez allonger sur le sable d’une plage, pensez à l’odeur de la mer, au bruit des vagues, au contact du sable sur votre peau, etc.

 

 

4 –  Méditation

La méditation en pleine conscience est une pratique très efficace pour détendre l’esprit et le corps, avec de multiples bienfaits pour la santé. Pratiquez selon ces indications :

  • Une posture confortable.
  • Un centre d’attention (généralement la respiration ou un ensemble de mots).
  • Une attitude ouverte, acceptant les distractions et les pensées qui apparaissent pendant la méditation, mais essayant de ne pas se laisser emporter par elles.
  • Un endroit calme, pour limiter les distractions.
  • Respiration détendue.

Gardez à l’esprit que n’importe laquelle de ces techniques de relaxation contre l’insomnie nécessite de la pratique.

Alors soyez patient, votre capacité à vous détendre pour retrouver le sommeil s’améliorera avec le temps.

Vous souhaitez être guidé ?…  Bonne nouvelle !

Je vous propose un accompagnement adapté et personnalisé pour vous aider à vaincre l’insomnie et retrouver le sommeil que vous méritez par une séance en sophrologie.

 

 

Vous avez la possibilité d’enregistrer la séance en sophrologie pour la réécouter au moment du coucher : ma voix vous guidera et vous évitera de ruminer puisqu’il faut être à son écoute. L’attention est ainsi détournée et le corps peut se détendre. Non seulement l’endormissement est favorisé mais le sommeil gagne également en qualité.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon dont je peux vous aider à vaincre votre insomnie ou vos troubles du sommeil, n’hésitez pas à visiter ma page consacrée à l’accompagnement des Troubles du Sommeil ici.

[ instagram-feed ]
error: Le contenu est protégé !!