«Pour que la Conscience soit connue» - A.Caycedo

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Inspirée de différentes méthodes, la sophrologie caycédienne est une synthèse entre les techniques occidentales (hypnose et phénoménologie) et orientales (yoga, zen …). Pour ma part j’ai eu la chance d’être formée à cette technique par le Dr Alfonso Caycedo et diplômée par l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris IX .

À quoi sert la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui tend à harmoniser votre corps et votre esprit au travers de la relaxation mais également d’un travail sur la respiration associé à des techniques visualisation et d’imagerie mentale.

Cette technique naturelle et douce vise à mobiliser vos capacités intrinsèques telles que la confiance en soi ou l’apaisement, afin de vous aider à retrouver une forme d’équilibre et de sérénité.

Hypnose-quantique-QHHT-Introspective-sophrologie-Paris-16eme-teleconsultation-stress-troubles-sommeil-confiance-soi-phobie-esprit-quantique-tarifs
Découvrez la sophrologie et l’hypnose quantique QHHT – Introspective à Paris 16ème – Esprit Quantique

Ainsi, la sophrologie permet d’appréhender la réalité de manière objective et de s’y adapter. Pour cela, elle vous aide à écouter et à mieux comprendre l’impact de vos émotions et de leurs sensations qui peuvent impacter votre organisme.

La Sophrologie peut vous aider

Au cours de la séance, je vous apprendrai à prendre conscience de votre corps et de ses mécanismes de défense et à prendre le contrôle sur vos émotions et pensées pour atteindre un était de bien-être.

 

Les indications de la sophrologie sont multiples et variées, mais cette technique est particulièrement recommandée pour :

  • Développer l’estime de soi et la confiance en Soi,
  • Faire face aux changements de vie difficile (séparation, licenciement..)
  • Surmonter un deuil douloureux
  • Gérer les situations et les états de stress au quotidien
  • Travailler sur des troubles phobiques
  • Gérer les troubles du sommeil et les problèmes d’insomnie
  • Diminuer l’intensité des douleurs chroniques
  • Renforcer les attitudes positives dans la vie au quotidien
  • Améliorer vos des compétences individuelles cognitives et physiques (mémorisation, concentration, préparation à un concours, performances physiques…)

Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue en rien à un suivi ni à un traitement médical, mais elle s’avère être un excellent complément à de nombreuses thérapies.

L’entretien préalable l’anamnèse

La première séance consiste en un entretien individuel. À cette occasion, je réalise un interrogatoire afin de bien cerner vos attentes et vos objectifs.

Hypnose-regressive-sophrologie-Paris-16eme-teleconsultation-QHHT-Introspective-stress-troubles-sommeil-confiance-soi-phobie-esprit-quantique
Sophrologie à Paris 16ème – Esprit Quantique

Cette étape est indispensable, car elle permet de définir vos différentes problématiques et, par conséquent, déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir. Une fois ce bilan effectué, je vous propose généralement de pratiquer quelques exercices de relaxation visant à évacuer vos tensions à vous reconnecter avec votre corps. cette première séance est surtout l’occasion d’une première approche et de définir ensemble un plan d’action.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Toutes les séances débutent par un petit entretien qui me permet de déterminer votre état mental et physique pour adapter les exercices en fonction de vos réponses.

Par la suite, je vous invite à vous installer pour commencer les exercices de relaxation dynamique.

Hypnose-regressive-sophrologie-Paris-16eme-teleconsultation-QHHT-Introspective-stress-troubles-sommeil-confiance-soi-phobie-esprit-quantique
Sophrologie à Paris 16ème – Esprit Quantique

Ceux-ci sont essentiellement basés sur un travail de respiration dont l’objectif est de relâcher progressivement vos tensions corporelles. Cette phase dure environ vingt minutes.

Elle est suivie par une phase de relaxation statique au cours de laquelle les yeux fermés vous êtes guidé par ma voix qui vous emmène dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil.

Lorsque la phase de relaxation profonde est atteinte, des images positives choisies en lien avec vos problématiques sont distillées qui décupleront les bienfaits de la relaxation. Enfin, la séance s’achève comme elle a commencé, c’est-à-dire par un petit entretien qui permet de vous exprimer sur votre ressenti. C’est également à ce moment que je vous préconnise des consignes pour  que vous puissez réitérer cet entraînement chez vous, car un entraînement quotidien est recommandé.

Le principe de base de la Sophrologie est de vous rendre indépendant en vous donnant des outils à mettre en application dans la vie de tous les jours.

 

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, je suis à votre disposition.

Je vous reçois à mon cabinet situé à Paris 16ème pour des consultations en présentiel ou en téléconsultation dans toute la France.

Prendre RDV
[ instagram-feed ]