«Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera». Bouddha

Qu'est-ce qu'un état de stress post-traumatique ?

Ltrouble du stress post-traumatique ou le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) survient suite à des circonstances tragiques à tout âge, dans lesquelles la personne a vécu, a été témoin ou a été confrontée à un événement traumatisant (mort, viol, blessure, maladie, catastrophe…).

D’Ailleurs on estime que la crise sanitaire actuelle du Covid-19 représente un risque accru de stress post-traumatique, en particulier pour les familles endeuillées.

Le trouble de stress post-traumatique peut survenir même des mois après l’événement traumatique, et sa durée peut varier d’un mois à la chronicité.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de traiter le trouble au plus tôt et en profondeur.

La prise en charge du Stress Post-Traumatique & l’Hypnose Introspective à Paris

 

L’Hypnose Introspective représente une réponse thérapeutique judicieuse pour donner à la victime du traumatisme une opportunité de traiter ses émotions, sensations, croyances dysfonctionnelles associées à son expérience traumatique.

Cela ne signifie pas procéder à l’élimination des informations mentales associées à l’épisode traumatique, mais favoriser un rééquilibre adéquat pour intégrer les expériences lourdes du passé de manière à désamorcer leur conditionnement sur le présent.

Néanmoins l’intervention par la méthode hypnotique peut également représenter une voie complémentaire à des traitements d’une autre nature (à la fois psychothérapeutiques et pharmaco thérapeutiques).

 

D’ailleurs certains cliniciens s’accordent à dire qu’il est nécessaire de personnaliser le parcours thérapeutique en fonction des particularités de la victime du traumatisme, des symptômes présentés et du degré de traitement de l’événement.

« Il existe de nombreuses prises en charge, toutes différentes selon le patient, selon la situation. Le stress post-traumatique ne connaît pas de recette miracle, mais des approches plurielles. Il faut s’adapter à chaque situation et parvenir à trouver ce qui fait du bien à chacun. », souligne le Dr Hélène Romano (Docteure en psychopathologie clinique).

Ainsi toutes les techniques et disciplines favorisant le bien-être peuvent ainsi être mises en œuvre et conjuguées dont les techniques hypnotiques.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou me consulter, veuillez me contacter ici pour en discuter et trouver ensemble le meilleur moyen pour vous venir en aide.

Je vous reçois à mon cabinet situé à Paris 16ème ou en téléconsultation sur toute la France.

Prendre RDV
[ instagram-feed ]