«La peur est la chambre noire où le négatif se développe» - Usman B. Asif

Surmonter la phobie avec la sophrologie

Luttez contre vos phobies et angoisses grâce à la sophrologie. Apaisez vos peurs et apprenez à les contrôler.

La phobie est un trouble anxieux très courant qui affecte selon certaines sources, en France 1 personne sur 10 souffrirait de phobie. Les femmes seraient davantage touchées (2 femmes pour 1 homme).

La plupart des phobies ne causent pas d’inconvénients majeurs dans la vie de tous les jours, mais certaines peuvent être handicapantes.

Si vous souffrez d’une phobie qui vous cause de l’inconfort et nuit à votre quotidien, il existe différentes techniques comportementales courtes et efficaces pour la surmonter, dont la Sophrologie.

Quand parle t’on de Phobies?

On peut parler de phobies lorsqu’une personne souffre d’un état d’anxiété lié à une réaction instinctive de fuite qui se produit chaque fois que le sujet est exposé à un phénomène, une situation, un animal ou un objet spécifique.

L’anxiété et la fuite sont complètement disproportionnées par rapport aux dangers réels .

Comment reconnaître que l’on souffre d’une Phobie ?

Quel que soit le type de phobie dont vous souffrez, la réaction à l’objet tant redouté peut provoquer les symptômes suivants :

  • Peur, anxiété ou panique immédiate et intense de l’objet de la phobie
  • Conscience que la peur est excessive et déraisonnable
  • Incapacité à contrôler la peur
  • Signes corporels d’anxiété physique intenses, tels que transpiration, battements de cœur, lourdeur dans la poitrine ou difficulté à respirer
  • Difficulté à raisonner normalement en raison de la peur

Les différents types de Phobies

Les phobies sont multiples et définissent une peur incontrôlable d’événements, de situations, d’objets ou d’animaux tels que :

  • Les catastrophes naturelles
  • Le trouble d’anxiété sociale : être en public, parler en public…
  • Les répulsions envers certaines espèces d’animaux
  • L’angoisse d’être contaminé par des microbes ou des virus

La Sophrologie pour contrôler sa Phobie

La Sophrologie, seule ou associée à d’autres thérapies standards, représente un outil de choix pour l’amélioration des symptômes voire la suppression de la phobie.

Généralement, j’utilise des techniques de visualisation, d’imagerie guidée de la situation anxiogène. Ces techniques spécifiques ont des taux de réussite très élevés et sont relativement simples à mettre en application.

En effet, grâce à l’état sophronique (relaxation profonde) induit par les inductions sophrologiques, vous serez ensuite guidé et exposé à ce que vous craignez de manière extrêmement progressive et à votre rythme.

Ainsi, vous avez une nouvelle perception des objets et des situations qui constituaient le stimulus phobique et ceux-ci perdent de leur potentiel anxiogène.

Retrouver le contrôle et la sérénité.

 

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter ici .

Mes consultations sont disponibles en présentiel à mon cabinet situé à Paris 16ème mais également en téléconsultation.

Prendre RDV
[ instagram-feed ]